VACANCES DE PAQUES
Pendant les vacances de Pâques la Bibliothèque sera ouverte normalement sauf :
les jeudis 11 et 18 avril 2024
HISTORIQUE
Adolphe Sabatier (1883-1947) pharmacien à St-Bonnet-de-Joux a fait don de ses collections à la Commune de St-Bonnet-de-Joux, laquelle les a acceptées lors des séances du Conseil Municipal du : 30/11/1941-03/06/1943-25/01/1947 et 9/12/1951 ainsi que de la parcelle archéologique au sommet de la colline de St Colombe sur la commune de St-Martin-de-Salencey.
L'ancien musée installé par M. Sabatier était situé au 43, rue du Vieux Musée derrière sa pharmacie sous le vocable "PLACUERUNT LAPIDES" (Le plaisir dans les pierres)
Le nouveau musée a ouvert ses portes en février 2010.
Selon le voeu de M. SABATIER les collections (issues de fouilles, recherches et échanges) ont été réunies dans ce musée qui porte son nom.
Ce musée est installé maintenant au centre socio-culturel dans les locaux de la Mairie.
Les fouilles ont été effectuées sur trois sites principaux : Suin, Sainte-Colombe et Chaintry sur la commune de Ballore ainsi qu'à Chevagny-sur-Guye. Les plans de ces sites sont les plans originaux réalisés par M. Sabatier.
Un certain nombre de pièces : clés, serrures, balances etc. complète cette collection d'objets archéologiques et protohistoriques
Une vitrine est consacrée à l'exposition minéralogique et une autre à l'histoire géologique de la région de St-Bonnet-de-Joux.
Plusieurs albums de cartes postales anciennes sur St-Bonnet-de-Joux et son canton sont à consulter sur place.
Les horaires d'ouverture sont les mêmes que ceux de la Bibliothèque. Il est toutefois possible de visiter pour des groupes ou individuels en prenant rendez-vous au 03/85/24/74/59.